Pourquoi Neebee ?
- tahaacreasophie
- 10 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 sept. 2023
Parce qu’il m’a été donné, depuis mon enfance, un lien affectif et sensuel particulier à l’eau, le nom de Neebee a sonné comme une évidence. Il évoque directement Nee Bee Wah Bow (ou Nibi Wabo), ce chant algonquin qui exprime la gratitude aimante pour l’eau, élève la conscience et la connexion des femmes avec ce magnifique cadeau de Mère Nature.
Ce chant a été écrit par Irene Wawatie Jerome pour le rassemblement du Cercle de toutes les nations organisé par le grand-père William Commanda en 2002. Il est enregistré avec la permission des familles Wawatie et Commanda, de la Fondation du Cercle de toutes les nations et des aînés du Canada.
En tant que femmes, nous sommes les gardiennes de l'eau. L’eau qui purifie, protège et guérit.
Plus que jamais, parce qu’elle se raréfie, il est urgent et vital de lui rendre hommage et de vibrer ce chant.
Nee Bee Wah Bow est utilisé pour bénir l'eau dans, sur et autour de la Terre et de nos corps. Chanté à la pleine lune et à la nouvelle lune, il est particulièrement puissant. Il peut s’agir d'un pas puissant vers le changement, qui conduira à un changement à la fois spirituel et environnemental sur notre planète.
Chanter quatre fois, en se plaçant à chaque fois face à l’une des quatre directions, dans l’ordre suivant : est, sud, ouest, nord.
“Nee bee wah bow
En die en
Aah key mis kquee
Nee bee wah bow
Hey ya hey ya hey ya hey
Hey ya hey ya hey ya ho”
“Nous chantons cette chanson comme une berceuse. Cette chanson signifie que l'eau est le sang de notre mère, la terre. L'eau est le sang de la vie de notre propre corps. ” Grandma Nancy
#neebee #singingthewatersong #chantsacre #eau #femmes #benediction #purification #guerison #femmes #gardiennesdeleau
Comments